conférence illustrée

SEPT a.s.b.l.

Service d'

Etude et de

Prévention du Tabagisme

Service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes agréé et subventionné par la Région wallonne

Conférence illustrée

Le succès planétaire de la cigarette au XXe siècle ou les manipulations de l'industrie du tabac :

un survol de l'imagerie publicitaire déployée depuis les années folles jusqu'à nos jours

Interactive, illustrée par de nombreux documents, la rencontre a pour objet le dévoilement des stratégies publicitaires et des manipulations du consommateur. Les participants sont associés de manière quasi ludique à l'analyse des publicités mais seront sans doute effarés par le machialélisme animant l'industrie du tabac ; par sa façon de cibler, depuis longtemps, les minorités : les femmes et les enfants d'abord ?

 

En démontrant ces ressorts et les déterminants psychosociaux qui sous-tendent aujourd'hui comme hier l'adhésion de la jeunesse (et des masses, à travers le monde) à la cigarette américaine, il s'agit pour nous d'inviter le public à se pencher non pas sur la relation que chacun tisse avec le tabac (la question serait dérangeante et prématurée) mais sur l'étonnant succès d'un produit qui, dès les années '50, acquérait pourtant la réputation d'un cancérigène intolérable.

 

Un premier pas vers la conscience d'un abus qui pourrait fonder la révolte...

 

Accroché tout jeune à la cigarette (à son image, à ses promesses, avant de l'être à la nicotine, au fil des années), le fumeur est-il vraiment ce desperado qu'on décrit suicidaire ou désormais criminel, ce pollueur impétinent...

N'est-il pas, tout simplement, la première victime et le bouc émissaire de l'industrie du tabac ?

SEPT asbl (c) 2015

Privacy Policy . Terms Of Use