hopitaux

SEPT a.s.b.l.

Service d'Etude et de Prévention du Tabagisme

Service d'aide et de soins spécialisé en assuétudes agréé et subventionné par la Région wallonne

Hôpitaux

Dans la philosophie du "Réseau des Hôpitaux sans Tabac", nous proposons d'accompagner les professionnels dans l'éclosion et le soutien d'une réflexion autour de la place qu'occupe la question tabagique au sein de leur structure hospitalière. Nous sommes également attentifs à pouvoir apporter des outils personnalisés afin d'aider les structures à la mise en place ou au maintient d'une culture de la 'non-fume', au sein de l'hôpital.

 

En ce qui concerne les unités de psychiatrie (voir aussi le volet psychiatrie et déficience), même s'il n'est pas toujours aisé d'y interroger la question tabagique, il apparait indispensable de ne pas laisser les patients psychiatrisés seuls face à cette problématique importante (les patients psychiatriques fument 2 à 3 fois plus que la population générale).

Ici aussi, nous proposons d'accompagner les professionnels à penser des projets spécifiques (rencontre ponctuelle en groupe, module de mise en projet, groupe de formation et /ou d'intervision,...) allant vers l'éclosion d'unités de soins psychiatriques sans tabac, c'est à dire des unités où la question tabagique fait partie intégrante des processus thérapeutiques.

Nous pouvons également proposer d'accompagner les patients (sous certaines conditions, dans le cadre de partenariats établis avec l'hôpital).