résumémémoire1

Service d'aide et de soins spécialisé en assuétudes agréé et subventionné par la Région wallonne

Résumé du mémoire 1 : "Aide aux fumeurs et publics déficients : Développement d'un module de mise en projet destiné aux résidents fumeurs d'une institution hébergeant des personnes affectées par la déficience mentale. Exploration de stratégies visant à mobiliser l'équipe éducative ainsi qu'à soutenir la dynamique au sein de la structure".

 

Dans le cadre d'un programme ayant pour visée l'émancipation des publics fragilisés à l'égard de la cigarette, nous avons, avec le Service d'Etude et de Prévention du Tabagisme et la structure bénéficiaire, collaboré afin d'ouvrir l'accès d'un module de mise en projet (préalable à tout sevrage éventuel), aux personnes affectées par la déficience mentale. Sur un mode exploratoire, nous avons posé les premiers jalons d'un cycle original, en vue d'un abord adéquat de la problématique au sein de l'institution le Carrosse (Unité de vie de Saint Symphorien, dans la région de Mons, en Belgique).

 

Afin d'établir un état des lieux de la problématique tabac au sein des structures accueillant ces publics, nous avons engagé trois démarches :

1°) une revue de la littérature scientifique (connaissance / identification des risques ; leviers motivationnels et situationnels au changement des personnes intellectuellement déficientes)

2°) des entretiens semi-structurés, menés auprès de l'ensemble du personnel afin de recueillir et de valoriser leur connaissance du terrain, leur avis... puisqu'il est primordial de ne pas s'opposer d'entrée à l'équipe (majoritairement fumeuse).

3°) des entretiens structurés intéressant l'ensemble des résidents de l'institution1 (32 personnes) : perception / conscience du danger lié au tabagisme ; connaissance des risques spécifiques pour la santé ; objectivation d'inquiétudes ou non par rapport à ces risques ; raisons pour lesquelles on fume ; attentes...

 

Forts de cet amorçage et de cette investigation, nous avons déployé un ensemble de stratégies de sensibilisation / mise en projet, qui, avant tout, permettent un réel questionnement des résidents quant à la cigarette et contribue à sa dé-banalisation dans cet environnement.

Notre intervention consiste en un module de groupe dont le découpage et l'inspiration se rapportent aux 5 stades décrits par le modèle transthéorique du changement de comportement (Prochaska & Di Clemente).

 

Nous aurons modifié substantiellement le travail accompli par nos équipes auprès des personnes en filière de préqualification professionnelle, soucieux d'une adaptation fonctionnelle au public.

Cela, notamment grâce à :

- des démonstrations concrètes et actives impliquant le résident ;

- des activités visuelles et expérientielles ;

- des renforcements positifs, sous forme de récompenses matérielles ;

- des rappels, en écho des séances, que supporterait l'institution ;

- un message commun et cohérent délivré par le personnel, au quotidien...

 

Mots clés : tabagisme - handicap - déficience mentale - mise en projet - dynamique de groupe

 

1.la prévalence des fumeurs y est de 25%

SEPT a.s.b.l.

Service d'Etude et de Prévention du Tabagisme