résumémémoire2

Service d'aide et de soins spécialisé en assuétudes agréé et subventionné par la Région wallonne

Résumé du mémoire 2 : Tabagisme et précarité : L'option constructive au service de la mise en projet des publics fragilisés : Réalisation d'un outil peer-to-peer au sein de CPAS".

 

Ce mémoire-projet s'insère dans une démarche globale d'investissement auprès des publics fragilisés. En effet, le tabagisme de ces populations reste très élevé malgré les campagnes de sensibilisation et les mesures gouvernementales de remboursement d'intervention dans le cadre d'un sevrage tabagique. Depuis cinq ans, le Service d'Etude et de Prévention du Tabac (Mons) sillonne la Wallonie afin de proposer un module de sensibilisation. Pour ce mémoire, nous nous sommes greffés à la suite de ce module afin de demander aux bénéficiaires de créer leur propre message de prévention.

 

Cette démarche exploratoire a été menée dans deux centres Publics d'Action Sociale (CPAS), à Jemappes et à Tournai. Ce mémoire met en lumière la potentialité de ces publics. Leurs productions, mais également les discussions qui émergent de nos échanges, nous éclairent sur les thèmes importants à leurs yeux et sur les pistes à exploiter.

 

Mots clés : populations précarisées - prévention - CPAS - campagne de sensibilisation

SEPT a.s.b.l.

Service d'Etude et de Prévention du Tabagisme