La dépendance comportementale peut être associée à une sorte de réflexe.
Ce type de dépendance est fort chez le fumeur et lié aux gestes de la vie quotidienne. En effet, certains lieux, certaines personnes, certains contextes sont associés au comportement tabagique (au fait de fumer). Certains vont systématiquement allumer une cigarette dès qu’ils prennent un café, d’autres encore vont en griller une dès qu’ils retrouvent leur meilleur ami, qu’ils décrochent le téléphone, qu’ils s’installent devant la télévision, qu’ils quittent le local d’ergothérapie, etc.
Ces activités sont enregistrées par le cerveau comme liées à la cigarette.
Les cigarettes ainsi fumées le sont davantage par automatisme que par réel besoin ; certaines personnes disent même fumer sans s’en rendre compte ou allumer une cigarette sans s’apercevoir tout de suite qu’il y en a une qui se consume dans le cendrier.
Au fil du temps se met en place un véritable conditionnement* : ces cigarettes deviennent indissociables de ces activités/contextes. La gestuelle répétée durant des années provoque une réelle dépendance dont le fumeur prend souvent toute l’ampleur au moment où il décide d’arrêter de fumer car l’envie de fumer réapparaît automatiquement dans les contextes associés à la fume**.
Prendre conscience de ses automatismes, avoir réfléchi à d’autres réponses que la fume aide à ne pas répondre à l’envie de tabac en allumant systématiquement une cigarette.
* Le conditionnement est une procédure d’apprentissage qui est au centre des théories béhavioristes. Dans le cadre du tabagisme, le maintien de celui-ci s’explique en partie par un effet de conditionnement à la fume, c.-à-d. que le fumeur a appris à répondre à un stimulus par la réponse je fume. Par exemple : Je suis angoissé (= le stimulus), on me propose une cigarette, je la fume (réponse au stimulus), je me sens plus détendu. Lors de la prochaine apparition du même stimulus, j’y répondrai préférentiellement de la même manière et au fil du temps je ne répondrai plus que par cette réponse à ce stimulus. On pourra dire que j’ai fait l’apprentissage d’une réponse conditionnée. Lors de tout travail autour de la question tabagique, il convient d’aider les personnes à prendre conscience de leur(s) conditionnement(s) pour envisager des alternatives réponses aux stimuli
** La fume est l’acte de fumer. Ce terme a été introduit dans la littérature par Robert Molimard