Pour le fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir mais aussi de gérer son stress, de surmonter une difficulté, de se sentir moins seul, de mettre de côté sa tristesse, de se stimuler, de s’endormir, de gérer ses émotions, etc. Le fumeur peut tout demander à sa cigarette.
En fait, l’effet psychoactif de la nicotine va procurer au fumeur une sensation de plaisir, de détente, et agir comme ayant une action antidépressive et anxiolytique.
Aborder la question de la dépendance psychologique c’est donc aider la personne à comprendre pourquoi elle fume, ce qui se cache derrière son comportement tabagique et le mode sur lequel elle investit la cigarette.
Rapidement, le fumeur, va gérer ses émotions et ses ressentis via la cigarette. Au fil du temps, la cigarette devient fréquemment une béquille qui accompagne grand nombre de situations de vie et de situations émotionnelles.
Une fois ceci identifié, il conviendra d’aider la personne à gérer ses émotions et à répondre aux situations (stress, tristesse, solitude, etc.) d’une autre manière qu’en allumant une cigarette.