De plus en plus de lieux estampillés « sans tabac » fleurissent : plaines de jeux, stades de foot, hôpitaux, entreprises, plages, ville…
Des questions liées à la santé et à l’environnement argumentent ces labellisations : prévention du tabagisme passif, débanalisation du tabagisme, sensibilisation à la pollution liée aux mégots au sol…
Ces mesures sont dans l’ensemble bien accueillies par le public fumeur. En effet, selon le sondage de la Fondation contre le cancer, plus de la moitié des fumeurs serait favorable à une interdiction de fumer dans les lieux publics (exceptés dans les festivals, les terrasses et les quais ouverts tels que la gare ou l'arrêt de bus). Donnons-leur dès lors les clés pour passer à l'action.
Les professionnels-relais et les décideurs issus de tout secteur confondu sont concernés par ces campagnes : la santé, la petite enfance (ONE), les loisirs, le travail, l'environnement... Il s'agit notamment de former les stewards urbains, les stadiers, les éducateurs de rue...
Nous ne pourrons pas toucher chaque citoyen fumeur mais nous pouvons agir sur leur lieu de vie et leur environnement.
Une grille pour y voir plus claire.
Tout comme nous nous basons sur le modèle transthéorique du changement de Prochaska et DiClemente quand il s’agit d’évaluer l’évolution d’une personne, nous faisons le parallèle avec les institutions : à quel stade de changement se trouve la structure et comment l’amener un pas plus loin ? Au terme du projet, il s’agira de cerner les avancées institutionnelles : a-t-on problématisé une situation donnée tant et si bien qu’il n’y a plus de retour en arrière possible ? a-t-on évalué les moyens à mettre en place ? est-on passé à l’action ?
Différentes grilles spécifiques aux lieux concernés sont pensées au sein du SEPT (notamment en cours de réalisation celles pour les institutions en santé mentale et les écoles). Ces grilles sont constituées d’indicateurs permettant d’évaluer le degré d’accomplissement des institutions quant à leur évolution vers un lieu sans fumée. L’institution fait le point avant le projet tabac, en cours et au terme de celui-ci. La grille permet de se situer sur un temps- t, de visualiser les différentes étapes à réaliser, d’établir un ordre de priorité dans les actions et de se voir avancer. Cet outil est donc un guide pratique qui accompagne dans le temps les institutions.
Générations sans tabac ?
« Voir fumer donne envie de fumer » est le message qui sous-tend la campagne « Générations sans tabac » de l'Alliance pour une société sans tabac (dont le SEPT fait partie auprès de partenaires tels que la Fondation contre le cancer, le Fares, l’Observatoire de la santé du Hainaut…). L'idée est qu’en étant protégée de l’exposition et de la vue de la fumée de cigarette (également cigarette électronique) , la génération née en 2019 ne devienne pas fumeuse. Pour cela, il s’agit de mettre en action les structures qui accueillent des enfants (crèches, écoles, plaines, clubs sportifs, mouvements de jeunesse…) afin de passer le même message.
Plus d’infos sur www.generationssanstabac.be