structures psychosociales

Aide aux fumeurs / égalisation des chances

Un module de mise en projet pour les publics dits "fragilisés"

Structures psychosociales

Depuis déjà quelques années, nous animons un module de 5 séances de groupe où la question du tabac est posée où les participants sont invités à une réflexion sur une habitude quotidienne sans sevrage forcé.


L'envie d'arrêter ne peut venir que de soi... Comment toucher les publics autour ou même au départ de la question tabagique et mettre à jour, de façon profitable, un faisceau de préoccupations relatives aux dépendances, à la santé positive, au projet de vie comme au bien-être ?


Le phasage des rencontres et leur contenu sont décrites ici, et nous partirons de l'imagerie publicitaire (au cours d'un échange illustré, dans une climat très serein) pour en quatre étapes amener le groupe au défi renouvelé d'un jour ou d'un matin sans tabac.


Si vous êtes désireux d'accueillir ce module au sein de votre structure, en bénéficiant, sur tout l'empan de l'expérience, de l'investissement de nos psychologues et tabacologues, n'hésitez pas à nous contacter au 065 317 377 ou par courriel : email@sept.be. Appelez-nous dès aujourd'hui si vous désirez vous inscrire dans la dynamique du projet (balisé par une évaluation rigoureuse à laquelle vous serez associés comme acteurs), ou pour obtenir un complément d'éclairage à la faveur d'un entretien téléphonique ou d'un rendez-vous, d'un briefing organisé chez vous, si vous le jugez pertinent.


Mémoire :


Vous pouvez également consulter le mémoire en tabacologie "Tabagisme et précarité : L'option constructiviste au service de la mise en projet des publics fragilisés : Réalisation d'un outil peer-to-peer au sein de CPAS" - PIERARD Sophie, Docteur en psychologie et tabacologue - Mémoire réalisé en 2011 dans le cadre de la formation continuée interuniversitaire en tabacologie coordonnée par le FARES (Voir rubrique "Articles")