ACP

Notre façon de travailler

Notre philosophie : la mise en projet !




Nos inspirations théoriques


Pour en savoir plus sur :


- La thérapie cognitivo comportementale, suivez ce lien => TCC

- La thérapie orientée solution, suivez ce lien => TOS


L’approche centrée sur la Personne (ACP), créée dans les années 40 par le psychologue américain Carl Rogers, est issue du courant humaniste

L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de l’homme à mobiliser ses forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

Le praticien en ACP crée pour le patient un espace de liberté et de sécurité au départ d’attitudes facilitatrices de changement pour la personne : empathie, considération positive inconditionnelle et congruence.

Au sein de cet espace sécure, le patient part à la découverte de ses propres ressources et expérimente une meilleure compréhension de lui-même, il tend vers une manière d’être plus satisfaisante pour lui en changeant ses attitudes et son comportement.

Le praticien, dans ce cadre, organise sa vision et son accompagnement autour de la personne dans toute sa globalité et fait confiance aux ressources mêmes de la personne, à sa capacité de croissance et de relation.

Par son souci constant de valider par les recherches empiriques les découvertes réalisées en psychothérapie, l’approche centrée sur la personne s’inscrit dans le cadre des approches scientifiquement validées.

Mais l’ACP concerne à la fois la psychothérapie, l’enseignement, l’éducation et les relations de groupe.