Notre philosophie : la mise en projet !
Nos inspirations théoriques
Pour en savoir plus sur :
- L'approche centrée sur la personne, suivez ce lien => ACP
- La thérapie orientée solution suivez ce lien => TOS
La thérapie cognitivo comportementale (TCC)
Ce courant se base sur des données scientifiques.
Les théories de l’apprentissage (conditionnement classique et opérant) sont à la base de ce courant qui a ensuite évolué (comme toute science) progressivement vers une prise en compte des pensées, des émotions et des valeurs qui sous-tendent nos comportements.
Il s’agit de déterminer les renforcements positifs (ce comportement entraine une conséquence/ un état agréable) et négatifs (ce comportement enlève un état négatif) qui maintiennent un comportement en place même si il est nocif.
Ex de renforcement positif : mes collègues m’appellent pour faire une pause clope →je fume → je partage un moment agréable et informel avec mes collègues, on discute et on s’invite pour le we.
Ex de renforcement négatif : Je suis en manque de nicotine, je ne fais que penser à la cigarette, je suis très énervé → je fume → je ne suis plus agité.
Une fois cette analyse dite « fonctionnelle » de faite, le praticien, en collaboration avec le patient, réalise différents exercices pour modifier le ou les comportement(s) jugé(s) problématique(s) par le patient.
Comment avoir les mêmes résultats (convivialité, apaisement ) avec d’autres moyens que la cigarette ?
Les TCC actuelles dites de troisième vague consistent en une acceptation de ses propres émotions, pensées et ressentis via notamment la pleine conscience et les valeurs de la personne.
Ex : j’accepte de ressentir cet inconfort du manque car je souhaite mener une vie plus en accord avec mes valeurs de soin de moi-même et de la nature… Plus question de donner mon argent à des grandes entreprises qui fabriquent des cigarettes ! Je sais que cet inconfort est passager, je ne l’évite pas mais je ne dramatise pas non plus. Il me rappelle mon combat pour un monde plus sain.